Le Centre d’études phénoménologiques (CEP) est un centre de recherche érigé dans le cadre de l’Institut supérieur de philosophie (ISP), par une convention signée le 8 octobre 1973 entre, d’une part, l’ASBL Husserl-Archief te Leuven qui a son siège près le Hoger Instituut voor Wijsbegeerte (KULeuven), et l’Université catholique de Louvain, d’autre part.
« Le CEP ne se réclame pas d’une orthodoxie ; son souci est l’attention vigilante à la fois à un héritage dont le fameux mot d’ordre husserlien zu den Sachen selbst, aussi diverse qu’en fut très tôt l’écoute, a frappé l’emblème, et aux échos, aux prolongements, aux renouvellements de cet héritage dans la pensée contemporaine. Les grands axes de recherches du CEP sont et restent l’histoire du courant phénoménologique d’une part et les questions actuelles de la phénoménologie, tant méthodologiques, ontologiques, épistémologiques, qu’éthiques ou politiques d’autre part ».
Le premier Directeur-Fondateur du CEP est le Professeur Jacques Taminiaux. Voici ce qu’il écrit dans un texte de 2001, « Les Archives Husserl à Louvain-la-Neuve », paru dans La Gazette des archives de l’UCL (n°4) :
« Cette collaboration avec le Père Van Breda (autour de la collection Phaenomenologica, S.C.) est ce qui me permit lors de la scission de l’ancienne Université de Louvain en deux universités autonomes, suivie du déménagement des francophones, de négocier la création d’un centre dépositaire d’un lot complet de photos des sténogrammes de Husserl et de copies de leur transcription en langue allemande. Cette négociation entamée en février 1969 déboucha après diverses tractations sur un contrat signé en 1973 entre le Husserl Archief te Leuven et l’U.C.L. qui instituait à l’Institut Supérieur de Philosophie un Centre d’Etudes Phénoménologiques jouissant des mêmes droits d’édition que ceux des centres d’Archives Husserl établis au cours de décennies précédentes à l’initiative du Père Van Breda auprès des Universités de Fribourg-en-Brisgau et de Cologne, et mettant à la disposition des chercheurs les manuscrits de Husserl (…) ».