Le "Conflit des facultés" 

contre le terrorisme et l'abdéritisme, une théorie des indices en histoire

Michèle Crampe-Casnabet

pp. 129-137

Dans la Critique de la raison pure, Kant affirme que la Raison, du dogmatisme à l’âge critique, en passant par son adolescence sceptique, a une histoire. Cette histoire à la fois individuelle et sociale se fait jour à travers des stagnations et des violences mais n’en est pas moins celle d’un progrès moral, social, politique.En 1798, dans Le conflit des facultés, Kant systématise sa théorie de l’histoire : l’histoire n’est ni une régression vers le pire, ni le maintien oscillatoire, circulaire, du même. Ces deux positions terroriste et abdéritaine sont récusées au profit du Chi-liasme ou histoire prophétique : l’histoire est un progrès vers le mieux. Il se trouve des signes, des indices qui traversent le mouvement historique et dont le plus remarquable est l’événement de la Révolution française qui met en lumière la valeur universelle de la liberté.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.587

Full citation:

Crampe-Casnabet, M. (1996). Le "Conflit des facultés" : contre le terrorisme et l'abdéritisme, une théorie des indices en histoire. Revue germanique internationale - ancienne série 6, pp. 129-137.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.